Le cycle du colza HOLL

12 juil. 2016

La technologie HOLL - Que signifie l'abréviation HOLL

 

HOLL désigne les variétés de colza d'hiver dont le profil en acides gras est riche en acide oléique et faible en acide linolénique (HOLL).  Cette qualité a été obtenue grâce à des méthodes de sélection traditionnelles ayant pour objectif de proposer un colza (OSR) avec un profil d'acides gras spécifique pouvant bénéficier à l'industrie alimentaire, à l’industrie de la restauration et aux consommateurs.
 

Par rapport à d'autres huiles végétales, notre huile présente la teneur en graisses saturées la moins élevée ce qui permet de réduire la consommation quotidienne de mauvaises graisses. Elle présente des traces mineures de gras trans. Elle est naturellement riche en vitamines E.

 

Une demande importante: l'huile de colza d'hiver riche en acide oléique et faible en acide linoléique (HOLL) permet aux entreprises alimentaires de réduire la teneur en graisses saturées et d'éliminer les gras trans dans les produits frits et transformés. La demande d'un régime plus sain et la conscience accrue de l'origine des produits alimentaires fait augmenter la demande d'huile de colza HOLL d'origine locale. Ajoutez ces faits à la volatilité du marche de l'huile de tournesol oléique : le marché se présente donc très prometteur pour les producteurs de colza HOLL en Europe.

 

Rendements valables : au vu de cette demande et afin de garantir des standards de qualité et de traçabilité valables, les producteurs ont à présent droit à une importante prime pour chaque tonne de colza HOLL qui répond aux spécifications contractuelles.

 

Nouvelles techniques génétiques : la nouvelle génétique et la technologie de culture avancée ont permis la création de nouvelles variétés hybrides du colza HOLL .  Les variétés V316OL et V295OL répondent aux exigences des consommateurs finaux, présentent d'excellentes caractéristiques agronomiques avec des valeurs comparables à celles des variétés hybrides conventionelles  en ce qui concerne le rendement et la teneur en huile. 

 

Accompagnement qualité : le colza HOLL est actuellement par certains organismes stockeurs.  En relation avec les principaux triturateurs et apportent conseil aux producteurs pour optimiser leur rendement et répondre au cahier des charges qualité.

L’analyse qui accompagne chaque livraison fait partie intégrante du contrat de production en acccompagment de la commercialisation de la récolte.